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26 avril 2019


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Société / RSE / Déclaration de politique générale

Déclaration de politique générale

L’intégration systématique de considérations sociales (people), environnementales (planet) et économiques (profit) est comprise dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

People

Conditions de travail et travail décent

Seba Service veille au bien-être de ses salariés en prenant des mesures sociales appropriées et en stipulant les droits et les devoirs entre l’employeur et le salarié dans un contrat de travail, un règlement du travail et d’autres documents pertinents.
Seba Service veille à octroyer la possibilité de participation aux salariés afin de pouvoir optimaliser en permanence les conditions de travail et le climat au travail. Dans ce cadre, une concertation d’entreprise est régulièrement organisée entre les représentants des salariés et de l’employeur
.
Seba Service respecte la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies (ONU) et les conditions et circonstances internationales de travail, telles qu’elles sont formulées par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et SA 8000;

Seba Service a une politique opérationnelle justifiée au niveau de la formation et du développement de ses collaborateurs; Chaque collaborateur doit veiller à ce que ses connaissances soient maintenues à niveau de manière proactive par la formation et les informations. Cela constitue une partie de l’entretien annuel d’évaluation.
Seba Service veille au bien-être des collaborateurs en mettant à disposition un environnement et des moyens appropriés (mobilier, PC, transport, …) avec des conditions de travail sans danger et protégées et en veillant à un climat de travail agréable par des mesures appropriées (journée soupe, journée viennoiseries, excursion en famille,…)
Seba Service satisfait intégralement toutes les dispositions anti-discrimination telles que stipulées dans la législation et la réglementation en vigueur; et prend des mesures visant l’égalité des chances, l’élimination et la prévention de la discrimination et de l’exclusion de salariés.
Seba Service satisfait toute la législation et la réglementation en vigueur concernant le travail et les conditions de travail; Seba Service respecte les CCT qui sont d’application.

 

Sécurité

 

Tous les collaborateurs doivent prendre les précautions nécessaires pour leur propre bien-être, celui de leurs collègues, de leurs clients et des riverains directs.

Une obligation de déclaration s’applique à tout le monde concernant des situations à risque éventuelles et des possibilités d’amélioration en matière de sécurité et d’environnement. Le système de signalement FNC est utilisé à cette fin.

Seba Service a une politique de sécurité préventive ayant comme objectif de parvenir à zéro accident. Tous les collaborateurs ayant des tâches d’exécution qui entrent en contact avec des appareils électriques (labo, service d’experts,…) doivent dans un délai de 12 mois après leur entrée en fonction suivre une formation ‘VCA DE BASE’ et disposer d’un certificat. Le personnel dirigeant doit en outre suivre la formation ‘VCA Cadres opérationnels’ et disposer d’un certificat.

Tous les collaborateurs du magasin doivent être munis de vêtements de travail appropriés (chaussures de sécurité,…) et doivent également les porter à tout moment. Une formation de chauffeur de chariot élévateur doit être suivie dans un délai de 12 mois après l’entrée en fonction.

Les collaborateurs qui exercent des activités sur la voie publique (formation pratique, démo d’appareil,…) doivent être équipés des vêtements de travail appropriés (gilet fluo, salopette,…). Si des clients nous accompagnent, ils doivent eux aussi être munis de gilets fluo.

Attention à la prévention des incendies: tout le monde doit être en permanence attentif aux situations dangereuses. Il n’est pas permis de fumer dans les bâtiments de la société.

Les directives pour la manipulation des produits dangereux doivent être suivies strictement. Cette directive est jointe en tant que 2ième annexe à ce manuel de qualité. C'est valable à la fois pour ceux qui vendent des produits dangereux et pour ceux qui utilisent les produits.

 

Acheter durable

 

Seba Service veille au développement, au respect et à l’amélioration continue des mesures permettant d’assurer que les activités, les achats et les investissements ne soient pas en conflit avec les droits de l’homme et que toutes les formes de discrimination soient évitées.

Seba Service veille au développement, au respect et à l’amélioration continue des mesures permettant d’assurer que le travail des enfants soit banni, que le travail forcé et obligatoire soit combattu et que la liberté d’association et les négociations collectives de travail ne soient pas entravées.

Seba Service veille à lutter contre la corruption de Seba Service et de ses salariés.

Seba Service ne déploie pas d’activités qui sont en contradiction avec la loi sur les cartels et la réglementation relative à la distorsion de concurrence.

 

Clients et fournisseurs

 

Seba Service veille au développement, au respect et à l’amélioration continue des mesures permettant d’assurer que la santé et la sécurité des acheteurs de produits ou de services ne soient pas mises en péril.

Seba Service veille au développement, au respect et à l’amélioration continue des mesures permettant d’assurer que les étiquettes, les informations sur le produit, la notice etc. informent suffisamment les acheteurs des produits et des services au sujet de l’application visée, des risques d’utilisation et des performances du produit.

Seba Service veille au développement, au respect et à l’amélioration continue des mesures permettant d’assurer que les normes et les codes de conduite volontaires dans le domaine de la publicité soient respectés.

Seba Service veille au développement, au respect et à l’amélioration continue des mesures permettant d’assurer qu’il ne soit pas porté préjudice à la confidentialité et au respect de la vie privée des clients et des fournisseurs.

On s’efforce d’avoir des contrats de collaboration honnêtes et des relations win-win avec les clients et les fournisseurs.

 

 

Planet

 

Environnement, matières premières, énergie, émissions

 

Seba Service stimule la prise de mesures pour la prévention de la pollution et du changement climatique, pour l’utilisation efficace des ressources, pour la réutilisation maximale et le recyclage maximum des matériaux et pour la préservation de l’écosystème et de la biodiversité.

Seba Service respecte l’environnement et satisfait toute la législation et la réglementation environnementale (inter)nationale en vigueur, respecte la législation (inter)nationale en matière de traitement et de transport des déchets; et peut démontrer que toute la chaîne, de la source à la destination finale, de traitement des déchets se déroule conformément aux exigences légales.

Seba Service a une politique opérationnelle justifiée au niveau de la réduction de la quantité de déchets et de leur traitement séparé; et au niveau de la réduction de la consommation d’énergie et des émissions.

Tous les collaborateurs doivent veiller à maintenir sous contrôle et à éviter le gaspillage sur le plan de la consommation d’eau, de la consommation d’énergie, de matériaux d’emballage, de matières premières, .... On s’efforce d’éviter les matières premières et les matériaux polluants. L’utilisation de matériaux d’emballage et de remplissage non biodégradables est évitée. Le carton est réutilisé.

Seba Service est responsable de la fourniture d’informations pertinentes au niveau de l’environnement concernant les services et les produits et les possibilités de recyclage ou de réutilisation de ceux-ci.

 

 

Profit

 

Seba Service est responsable de présenter des rapports honnêtes et transparents aux parties prenantes concernées. Seba Service veille à une contribution positive à l’économie locale en ayant recours à du personnel, des services, des marchandises, du matériel provenant des environs proches. La contribution à la communauté locale ne doit pas se limiter au développement économique mais peut également comprendre des aspects sociaux ou environnementaux.

Seba Service s’en tient à la législation et la réglementation (inter)nationale sur la concurrence en vigueur et a son propre code de conduite pour faire des affaires de manière intègre.

Afin de formaliser ces accords importants, ceux-ci ont été réunis dans le code de conduite, qui a été joint en annexe au règlement du travail. En cas de révision du règlement du travail, le code de conduite sera donc de facto réévalué.