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Voltage Limiter

Généralités
Le dispositif anti-surtension pour réseaux de voies ferrées « Tram Voltage Limiter (xVL) » a été conçu pour protéger le personnel, les passagers ainsi que l’équipement des systèmes de transport par voie ferrée contre les surtensions.  En cas de surtension, le TVL crée une voie conductrice durable reliant la zone en surcharge à la sous-station. Les augmentations de charge de courant sont détectées au niveau de la sous-station, qui assure le déclenchement de la sécurité, pour ainsi protéger le personnel et les passagers. Le matériel est également protégé contre les surtensions dues à des éclairs grâce à un dispositif parafoudre efficace.

 

Définition du problème
Des tensions de contact et surtensions inadmissibles peuvent survenir dans les systèmes de traction entre le circuit de retour et le sol structurel en raison de courants de court-circuit, des courants opérationnels, de la foudre ou de rayonnements électromagnétiques.

Ces surtensions peuvent mettre sérieusement en péril le personnel, les passagers et les personnes présentes dans la zone ou endommager les dispositifs de signalisation et de télécommunication d’importance cruciale et, dans le pire des scénarios, entraîner des accidents de tram.

Solution
Le problème pourrait trouver une solution dans l’installation de dispositifs spéciaux anti-surtensions destinés à limiter la différence de potentiel pour la maintenir à des niveaux sûrs. Le TVL associe les fonctionnalités de limitation fiable de la tension et de protection parafoudre.

Il a été développé conformément aux normes européennes en vigueur, adoptées par l’ensemble des pays européens :

- EN 50122-1: Applications ferroviaires - installations fixes - Partie 1
" mesures de protection relatives à la sécurité électrique et à la mise à la terre"

- EN50123-5: Applications ferroviaires - installations fixes - Partie 5
"Parafoudrees et limiteurs de tension pour utilisation spécifique dans les systèmes à courant continu"

Fonction du xVL
LeTVL intervient dans les cas suivants :

- Surtensions positives au niveau des pôles de caténaires ou autres masses d’équipement dues à des courts-circuits.
- Surtensions positives ou négatives au niveau des masses de caténaires ou des rails, consécutives à des éclairs.

Applications du xVL
Le xVL peut être installé à différents endroits des réseaux de tramways, pour garantir :

- La protection des passagers et du personnel.
- La protection des équipements électroniques et essentiellement des dispositifs de signalisation et de télécommunication.

Le xVL est installé entre la voie de courant de retour et les pôles de caténaires, les structures métalliques voisines des rails, dans des cabines spéciales en vue de protéger différents dispositifs de signalement ou de télécommunication ainsi qu'en d'autres endroits critiques (stations de travail, etc.).  

Conclusion
Le xVL utilise la technologie la plus sophistiquée pour protéger l’ensemble des installations fixes et du matériel roulant. Il garantit une protection fiable et efficace contre les surtensions dangereuses susceptibles d’occasionner des risques pour la sécurité des personnes ou des dommages sérieux aux importants dispositifs de signalisation et de télécommunication.

Le xVL garantit un fonctionnement doux et sans encombre du tram.

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Référence

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Information

RAP-RVL-xx

RVL

La fiche technique

RAP-TVL

TVL

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